Habitat

LES DIFFERENTES AIDES AU LOGEMENT


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

- l’Aide personnalisée au logement (APL),

- l’Allocation de Logement à caractère Familial (ALF),

- l’Allocation de Logement à caractère Social (ALS).

L’aide à l’accès et au maintien dans le logement, des aides sous formes de subventions ou de prêts sans intérêt pour :

- l’aide à l’équipement,

- l’aide au déménagement,

- l’aide à l’amélioration du cadre de vie.

Depuis juin 2018, la Réduction de loyer de solidarité (Rls) est mise en place en faveur des familles les plus modestes, logées dans le parc locatif social. Si vous êtes concerné par la Rls, vous bénéficiez d’une baisse du montant de votre loyer. Dans le même temps, votre aide personnalisée au logement (Apl) est de nouveau calculée pour être diminuée. La baisse du loyer est supérieure ou égale à celle de l’Apl. Vous n’avez aucune démarche à faire ! Si vous percevez l’Apl, la Caf détermine automatiquement si vous bénéficiez de la Rls. Votre bailleur est alors directement informé et baisse votre loyer en conséquence.

Ces aides sont calculées pour chaque situation, faites une simulation sur : www.caf.fr ou par téléphone à la CAF au : 0 810 25 87 10 (0.06€/mn + prix appel).

Le Fonds d’Aide aux Jeunes (FAJ) :

Le FAJ peut attribuer des aides financières aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale ou professionnelle.

Le montant de l’aide est calculé en fonction de la situation personnelle et familiale du jeune.

L’Aide à l'adaptation des logements occupés par des personnes âgées et/ou handicapées : Le Conseil départemental propose deux dispositifs sur cette thématique, l’une concernant l’aide au montage des dossiers et l’autre pour la réalisation des travaux en vue de l’adaptation du logement.

L’Aide à la Sortie d’Insalubrité :

Cette aide départementale permet de compléter l’aide de l’Agence NAtionale de l’Habitat (ANAH) pour faciliter la réalisation de travaux et de mise aux normes de logements insalubres occupés.

Le Fonds Commun Logement :

Ce fonds a pour objet d’intervenir auprès du public éligible au Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées pour :

- l’amélioration des logements des propriétaires occupants afin de les faire bénéficier des normes de confort et d’économie d’énergie minimales,

- la réfection des logements locatifs à la suite de dégradations,

- la lutte contre le logement non décent.

Le Fonds d’Aide aux Impayés d’Energie :

Concerne les factures d’électricité, de gaz, de fuel ou encore de bois de chauffage selon les critères prédéfinis. En cas de difficultés dans le règlement d’une facture d’énergie, contactez votre assistante sociale du Centre Médico-Social le plus proche de chez vous.

Consultez la thématique FAMILLE ou le C.C.A.S. le plus proche.

Le Fonds Solidarité Logement :

Selon vos conditions de ressources et décision d’une commission, vous pouvez bénéficier :

- d’une aide au dépôt de garantie,

- d’une aide au 1er mois de loyer,

- d’une aide pour payer les frais d’agence,

- d’une aide pour l’achat de mobilier de première nécessité.

Pour solliciter ces aides, le plus simple est de vous adresser à votre travailleur social. Consultez la thématique FAMILLE pour le C.C.A.S ou :

La Maison du Département

2, rue Alfred-de-Musset - 87200 Saint-Junien

Tél. 05 55 43 06 06

Horaires d’ouverture : du lundi au jeudi de 8h30à 12h30 et de 13h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.