Sports

SERVICE DES SPORTS


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Le sport est un fait de société. La ville de Montluçon, à travers le service des sports, le confirme au quotidien. Elle offre à ses habitants un large choix d’équipements, d’activités et de pratiques sportives, porté par une multitude d’acteurs.

La politique sportive mise en œuvre par le service des sports est la volonté de développer la vie sportive sur le territoire :

Par la gestion des équipements sportifs :

Le service des sports met à disposition les équipements sportifs municipaux auprès des écoles primaires, des collèges, des lycées, des associations sportives et des structures socio éducatives. Aujourd’hui, 22 agents sont quotidiennement à l’œuvre pour accueillir ces utilisateurs durant la semaine et le week-end pour les manifestations sportives et toutes les compétitions.

Par la création d’équipements structurants :

La ville de Montluçon développe sur le territoire des équipements dits structurants, à l’image du Bike Park qui rayonne sur toute la région. Plus de 33 000m2 sont dédiés à la pratique du BMX, du VTT et du trial, sur des zones sécurisées et mêlant toutes les générations. Mais aussi à travers l’implantation sur l’ensemble des quartiers d’équipement de proximité, comme par exemple les terrains multisports et le street work out d’un espace sportif de plein-air de type «Cross Fit». Le dernier né, l’aire de Fitness R. Molina.

Par la volonté d’accompagner financièrement le mouvement sportif :

Chaque année, la ville de Montluçon attribue

- des subventions de fonctionnement aux associations sportives,

- des subventions pour l’organisation d’animations sportives,

- des subventions d’aide à la performance,

- des subventions d’aide à la formation.

La volonté d’animer le territoire :

Les manifestations sportives sont liées à l’attractivité de la ville et à son développement économique. C’est dans ce sens que le service des sports anime le territoire en organisant plusieurs manifestations à destination du grand public comme par exemple la corrida qui rassemble plus de 800 coureurs en fin d’année. Chaque semaine, les éducateurs sportifs animent des séances auprès du monde scolaire et associatif.

Enfin, la cérémonie des sportifs méritants met à l’honneur les sportifs qui se sont illustrés au cours de la saison sportive. Le service des sports est une interface entre tous les acteurs du sport sur le territoire, il poursuit un but, celui de développer, animer et promouvoir le sport dans son ensemble auprès de tous les publics.