Handicap

CRP LA MOTHE


Moyenne des notes données par nos usagers

Etablissement et Service de Réadaptation Professionnelle

Le CRP La Mothe en quelques mots : le CRP La Mothe forme des personnes en situation de handicap, orientées par les MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou les MDA (Maisons départementales à l'Autonomie). 

Etablissement médico-social, il est dimensionné pour la prise en compte des situations individuelles de handicap, grâce ses équipes médicales, paramédicales, psycho-sociales, insertion et formation, ses accompagnements pluridisciplinaires personnalisés, ses postes de travail et ses hébergements adaptés.

Le CRP a fait le choix de formations qui visent l'obtention de certifications d'état délivrés par le Ministère chargé de l'Emploi ou par celui chargé de la jeunesse et des sports. Les Titres professionnels sont les plus à même de répondre aux problématiques des adultes en reconversion. 

Formation et examen final sont centrés sur l'acquisition de compétences professionnelles au détriment de connaissances souvent perçues comme trop générales.

Le BPJEPS est une formation active qui reprend aussi ces critères.

Offre de formations :

Des formations préparatoires :

PEPS (Prestation d'Elaboration des Projets Socio-professionnels) : pour faire émerger ou renforcer un projet professionnel appuyé par une remise à niveau générale et une redynamisation.

Préparations aux parcours qualifiants :

Ces formations permettent aux stagiaires de s'approprier leur nouveau secteur d'activités et d'acquérir les pré-requis nécessaires.

Des formations professionnelles, permettant pour la majorité l'obtention d'une Certification (Titre Professionnel, reconnu par le Ministère chargé de l'Emploi ou BPJEPS) - nomenclature selon le Cadre Européen de Certification :

- Employé Administratif et d'Accueil (TP de niveau 3, équivalent CAP/BEP),

- Comptable Assistant (TP de niveau 4, équivalent BAC),

- Secrétaire Assistant (TP de niveau 4),

- Installateur Dépanneur en Informatique (TP de niveau 3),

- Agent de Propreté et d'hygiène (TP de niveau 3),

- Agent de Restauration (TP de niveau 3),

- Agent de Service Médico-Social (TP de niveau 3),

- Employé de Collectivités (formation de niveau 2 qualifiante),

- Animateur Multimédia (CCP 1 du TP de Responsable d'Espaces de Médiation Numérique, certification partielle, niveau 5, Bac+2),

- Responsable d'Espaces de Médiation Numérique, TP de niveau 5, Bac+2),

- Vendeur Conseil en Magasin (TP de niveau 4), option bio activable,

- Employé Commercial en Magasin (TP de niveau 3), option bio activable,

- BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport, niveau 4).

Le CRP, un lieu de vie :

Sur un parc de 15 hectares, les stagiaires disposent d'une prestation hôtelière complète et adaptée (pris en charge par les organismes d'assurance maladie), d'une prestation de restauration et d'une prestation d'animation, permanentes (semaine et week-ends).