Formation - Emploi

CFAI D’AUVERGNE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Centre de Formation d’Apprentis de l’Industrie

Contact Jeunes (informations et inscriptions) :

Marie GUILLOT - E-mail : m.guillot@formation-industries-auvergne.fr

Contacts Entreprises :

Philippe TOURAND - E-mail : p.tourand@formation-industries-auvergne.fr

Fabien ASTRE - E-mail : f.astre @formation-industries-auvergne.fr

Mixte. Externat. Possibilité location T2 meublés sur place.

Formations gratuites et rémunérées dans le cadre du Contrat d’Apprentissage.

Au CFAI d’Auvergne Centre de Montluçon, les jeunes se forment dès leur sortie de 3e à un métier de l’Industrie en préparant un diplôme (CAP, BAC PRO, BTS, Bachelor, Ingénieur) en apprentissage dans les filières : Chaudronnerie/Soudure ; Productique/Outillage ; Maintenance Industrielle et Automatisme ; Electrotechnique ; Assistance technique.

Filière Chaudronnerie/Soudure :

- CAP RICS Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage, Option Soudage et Option Chaudronnerie (Acquisition de compétences en soudure de précision). 2 ans après la 3e, Possibilité de réduire à 1 an pour les titulaires d’un CAP ou d’un BAC PRO.

Filière Productique/Outillage :

- Bac PRO TRPM Technicien(ne) en Réalisation de Produits Mécaniques (Fabrication des de Pièces par usinage) Options Réalisation et Suivi de Production (RSP) ou Réalisation et Maintenance des Outillages (RMO). 3 ans après la 3e, 2 ans après un CAP/BEP/ou 1 année de Seconde, ou encore 1 an après une classe de 1re.

- BTS CPI Conception de Produits Industriels. En 2 ans pour les titulaires d’un BAC PRO ou d’un BAC technologique.

Filière Maintenance Industrielle et Automatisme:

- Titre professionnel Technicien(ne) en Maintenance Industrielle de niveau 4, en 1 an.

- Bac PRO MSPC Maintenance des Systèmes de Production Connectés (Entretien et dépannage d’équipements pilotés par des automates programmables). 3 ans après la 3e, 2 ans après un CAP/BEP/ou 1 année de Seconde, ou encore 1 an après une classe de 1re.

- BTS MS option SP Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production (Optimisation des moyens de production par définition des procédures de maintenance, amélioration et intégration de moyens). En 2 ans pour les titulaires d’un BAC PRO ou d’un BAC technologique.

-Bachelor UIMM Maintenance Avancée, en 1 an. – nouveauté 2022 !

Filière Electrotechnique :

- Bac PRO MELEC Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés (câblage d’équipements divers et mise en service). 3 ans après la 3e, 2 ans après un CAP/BEP/ou 1 année de Seconde, ou encore 1 an après une classe de 1re.

- BTS Electrotechnique (Etude, réalisation, installation d’équipements industriels ou tertiaires). En 2 ans pour les titulaires d’un BAC PRO ou d’un BAC technologique.

Filière Assistance technique :

- BTS ATI Assistance Technique d’Ingénieur (Collaboration directe aux activités d’une équipe technique, dans le cadre de projets industriels dans les domaines scientifiques, techniques, commerciaux et relationnels). En 2 ans pour les titulaires d’un BAC PRO, d’un BAC technologique ou scientifique.

Les Mercredis de l’Apprentissage : chaque mercredi, de 14h à 17h, le CFAI d’Auvergne Centre de Montluçon est à la disposition des jeunes pour leur faire découvrir le plateau technique, les métiers de l’Industrie par apprentissage et les formations offertes.

Journées Portes Ouvertes 2023 : les 01 février, 17 et 18 mars, 31 mai et 06 septembre.