Education - Enseignement

LYCEE MADAME DE STAEL (LEM)


Moyenne des notes données par nos usagers

Le lycée Mme de Staël, communément nommé, LEM, en référence à son appellation d’origine, est un établissement d’enseignement général qui offre, dans le cadre préservé d’un vaste « campus-jardin » de plus de 4 hectares surplombant le centre-ville de Montluçon, une carte des formations riche et variée. 

Sa structure pédagogique s’articule autour d’une trentaine de divisions en pré bac de la seconde à la terminale et de quatre classes préparatoires aux Grandes Ecoles, littéraire (Hypokhâgne et Khâgne), économique et commerciale (ECG) en post bac. 

Le lycée propose un très large éventail de spécialités dans des domaines liés aux humanités (HLP), aux langues vivantes (Anglais Allemand, Espagnol, Italien), aux sciences humaines (HG2SP), aux sciences expérimentales (Maths, SVT, Physique-chimie, NSI), aux sciences économiques et sociales (SES), permettant un vaste choix de poursuites d’études. Une section binationale BACHIBAC et 3 sections Européennes (Anglais, Allemand, Espagnol) complète l’offre linguistique. 

Le lycée révèle aussi une diversité d’enseignements optionnels et de spécialités parfois uniques dans l’académie, notamment dans le domaine artistique (Arts Plastiques, Cinéma Audiovisuel, Musique, Théâtre), qui concourent à son attractivité et permettent de suivre un parcours culturel et artistique renforcé par de multiples partenariats de la seconde jusqu’au post bac inclus.

L’internat labellisé «Internat d’Excellence» d’une capacité d’accueil augmentée dans des locaux entièrement restructurés offre un cadre de vie favorable à l’épanouissement, à la réussite scolaire et à la l’équilibre social. Il est ouvert la semaine mais également le weekend pour les étudiants de CPGE auxquels des places sont réservées. 

Le cadre de travail a été modernisé lors de la rénovation des locaux de l’externat dès 2014. Le pôle scientifique a été aménagé, le câblage informatique développé permettant dans la foulée la mise en place d’un équipement numérique performant. 

A cela, il convient d’ajouter des infrastructures sportives de qualité : deux gymnases et un récent plateau sportif. Le personnel de l’établissement se montre dynamique, compétent et soucieux de la réussite de tous les élèves. Une attention particulière est portée aux élèves à besoins particuliers ou en situation de handicap.

 Chacun évolue ici dans un environnement de qualité, serein , organisé , propice au travail et à l’étude.