Education - Enseignement

LYCEE MADAME DE STAEL (LEM)


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Situé dans le cadre préservé d’un vaste campus-jardin surplombant le centre-ville, le lycée accueille environ 1 100 élèves dont plus de 80 étudiants. 

L’internat labellisé «Internat d’Excellence», entièrement restructuré, ouvert y compris le weekend, a la particularité de réserver un nombre conséquent de places pour les étudiants de 1ère année de CPGE et de proposer une formule d’internat externalisé. 

La rénovation du lycée engagée dès 2014 permet désormais de bénéficier d’un cadre de vie et d’étude favorables à l’épanouissement et à la réussite intégrant des équipements numériques performants et des infrastructures sportives de qualité.

Une équipe pédagogique compétente et expérimentée accompagne les étudiants tout au long de leur parcours dans des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles.

- Classe préparatoire Littéraire : Hypokhâgne et Khâgne LSH.

Les étudiants peuvent choisir les Options Histoire et Géographie, Lettres Modernes, Théâtre ou encore Musique. Le Lycée Madame de Staël reste l’un des très rares établissements où il est possible de suivre l’Option Musique : une opportunité exceptionnelle de se doter d’une solide culture générale et de parfaire ses talents artistiques.

Le lycée Madame de Staël s’est hissé à la 5ème position sur 79 établissements dans le classement de la BEL (Banque d’épreuves Littéraires) en 2021.

- Classe préparatoire Economique et Commerciale voie générale : ECG

ESH et Maths Appliquées.

Ouverte à tous les bacheliers de la voie générale ayant suivi un enseignement en mathématiques en terminale.

La classe préparatoire économique et commerciale enregistre un taux de réussite de plus de 95%.
Tous nos étudiants bénéficient d’une préparation à divers concours et profitent des nombreux partenariats dont dispose l’établissement notamment : le CDN Théâtre des Ilets, la Convention avec l'Université Clermont Auvergne pour la validation d'équivalences , avec l’Université Paris Nanterre, avec l'université de musicologie de Tours pour l'option musique , la Convention avec l’école de gendarmerie pour la préparation au concours d’entrée à l’ESM St Cyr.