Soyez le premier à évaluer cet établissement !

L’accueil du service affaires civiles assure les formalités liées à la délivrance des titres d’identité, à l’état civil, aux affaires funéraires.

Le service citoyenneté assure les formalités liées aux élections, au recensement de la population, au recensement citoyen.

Toutes les formalités nécessitent un rendez-vous. Certaines peuvent être effectuées en ligne sur le site de la ville www.montlucon.com :

- une demande d’acte d’état civil ;

- le recensement citoyen ;

- l’inscription sur les listes électorales.

Les pré-demandes de cartes d’identité et de passeport peuvent être faites sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (www.ants.gouv.fr). Le dossier est ensuite déposé auprès du service état civil sur rendez-vous.

Les déclarations d’état civil sont également effectuées sur rendez-vous (reconnaissance, naissance, PACS, décès, dossier de mariage, changement de prénom, de nom, rectification d’un acte d’état civil).

La déclaration de naissance d’un enfant est obligatoirement effectuée dans les 5 jours qui la suivent, à la mairie du lieu de naissance. Si le cinquième jour est un samedi, dimanche ou jour férié, le dernier jour de déclaration est reporté au jour ouvré suivant.

Service des Affaires civiles : Cité administrative - 1, rue Conches - 03100 Montluçon

www.montlucon.com

Accueil téléphonique de 8h30-12h / 13h-17h

Etat civil : Tél. 04 70 02 55 25 - E-mail : etatcivil@mairie-montlucon.fr 

Funéraire : Tél : 04 70 02 55 23

Elections : Tél. 04 70 02 55 20 - E-mail : elections@mairie-montlucon.fr 

Accueil service des affaires civiles (guichets démarches administratives état civil) : lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 17h, jeudi de 12h à 17h. Pendant les vacances scolaires : fermeture entre 12h et 13h.

Bureau des déclarations d’état civil, bureau du service funéraire et bureau des élections ouverts le lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h, le jeudi de 13h à 17h. Accueil uniquement sur rendez-vous. Merci de venir muni d’un masque et d’un stylo noir.