Handicap

L'ARCHE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

La mission de L'Arche est de faire connaître le don des personnes en situation de handicap mental à travers une vie partagée et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. 

L'Arche à Cognac, membres des communautés de L'Arche de Jean Vanier est l'un des 3 sites de L'association L'Arche en Charente. Agrée comme établissement médico-social depuis 35 ans, L'Arche à Cognac accueille et accompagne près de 90 personnes avec un handicap mental dans des lieux d'activités, de travail et de vie partagés.

Quatre foyers, tous localisés en plein centre-ville de Cognac, accueillent 30 personnes : Shalom, La Sève, Hesed et L’Epi.

Le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) accompagne 52 personnes vivant en appartement, seules ou en famille.

Le Service d’accueil de jour (SAJ), situé à Chateaubernard en proche périphérie de Cognac, propose des activités très diverses (jardinage, cuisine, artisanat, equithérapie, balnéothérapie, sorties, activités extérieures…) à 21 personnes, dont 9 externes.

Le SAJ comprend aussi une activité de jour dédiée aux personnes retraitées « La Gabare » qui travaille en partenariat avec les maisons de retraites et le service des Séniors de la ville de Cognac.

L’Etablissement et services d'aide par le travail (ESAT) emploie 60 personnes, dont 42 externes. 

L’ESAT a récemment diversifié ses activités et propose à présent un atelier « prestation propreté » en supplément des activités déjà existantes : conditionnement, sous-traitance industrielle, travail du bois, prestations d’entretien et d’espaces verts à destination des entreprises et des particuliers. 

L’ESAT a pour clients notamment les sociétés Hennessy, Remy Martin, Schneider, Taransaud...