Habitat

CENTRE DEPARTEMENTAL DE L’ENFANCE ET DE LA FAMILLE


Soyez le premier à évaluer cet établissement !

Accueil familial : 15 lits pour 6 familles et 9 enfants. Hébergement continu en semaine complète de mères, pères et couples avec enfant(s) de moins de 3 ans, de mineures et majeures enceintes avec ou sans enfant ; Hébergement court ponctuel ou régulier sur des temps de journées ou en nuitées de parents avec leur(s) enfant(s), parents habituellement séparés de leur(s) enfant(s) (placement), ou droit de visite.

Accompagnement à domicile : interventions ponctuelles une ou plusieurs fois par semaine à domicile sur des temps de journée ou de soirée.

Mission : soutien et accompagnement éducatif, préparation à l’arrivée du bébé, aide à la prise en charge du nouveau-né, travail du lien mère/enfant, accompagnement à la séparation (halte-garderie, école), à la réinsertion sociale et professionnelle, aux démarches administratives, à la recherche d’un logement, au retour à domicile, observation et évaluation.

Accueil des mineurs : Le Foyer de l’enfance accueille des mineurs de 3 à 18 ans et des jeunes majeurs, confiés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance sur décision des autorités judiciaires. 15 lits en internat ou semi-internat.

Mission : prise en charge matérielle, éducative, scolaire, médicale, aide à la mise en place du projet individualisé, aide à l’autonomie, visites médiatisées pour le maintien du lien parents/enfants, observation, évaluation et proposition d’orientation.