Moyenne des notes données par nos usagers

La mise en place de la tarification incitative s’accompagne d’un vaste plan de modernisation du service de collecte :

- Harmonisation des fréquences de collecte : 1 ramassage des ordures ménagères hebdomadaire sur l’ensemble du territoire.

- Développement de la collecte des déchets triés en porte à porte pour les zones urbanisées avec une fréquence de collecte d’une fois tous les 15 jours.

- Densification des points recyclage dans les zones rurales (colonnes à emballages, papiers et verre).

La collecte sélective : depuis septembre 2012, la collecte sélective en porte à porte à été mise en place sur une première série de communes (celles précédemment collectées 2 fois par semaine en ordures ménagères).

Distribution des sacs : chaque année une distribution de sacs plastiques est organisée pour les habitants des communes de Brive-la-Gaillarde et Malemort. Sacs noirs (pour les ordures ménagères - hors commune de Terrasson) et jaune (pour le tri sélectif - sauf immeubles équipés de conteneurs). Les personnes déjà inscrites reçoivent une convocation nominative, sur laquelle figure(nt) le(s) lieu(x) de distribution correspondant à leur zone d’habitation.

Tri des emballages :

Le tri des emballages est obligatoire sur la commune de Brive, le respect des consignes de tri diminue le coup de la collecte et améliore la qualité et la quantité des matériaux recyclés.

Ne sont pas recyclables :

Le SIRTOM tient à rappeler qu’un certain nombre de matériaux ne sont pas recyclables et sont donc indésirables dans les sacs ou bacs jaunes. Il s’agit des déchets verts, des poches plastiques, des couches-culottes, des fermentescibles alimentaires, pots de yaourt ou crème fraîche, papiers souillés, barquettes en polystyrène, films plastiques. Sont également interdits les vêtements et les chaussures. Le verre est à déposer dans les points récup’verre.